Pour vous connecter à votre compte :
1) Saisissez votre N° de carte abonné en identfiant
2) Par défaut votre mot de passe est votre année de nasissance.
Une fois connecté, vous pourrez changer votre mot de passe
Si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous via le formulaire de contact du site ou sur place.
****
Voici un petit mémo illustré pour guider vos premiers pas dans votre espace d'abonné...
Si vous souhaitez :
Vous connecter à votre espace abonné
>> Pour s'identifier |
Au préalable se munir de sa carte de médiathèque qui sera nécessaire par la suite
Pour afficher la fenêtre d'identification, 2 possibilités :
1) par le menu "Mon compte" puis "S'identifier"
2) directement par le module de la colonne de droite "Se connecter"
|
|
Pour se connecter, 3 étapes :
1) Entrer l'identifiant : c'est le numéro qui figure au dos de votre carte d'abonné sous le code barre (11chiffres et 2 lettres)
2) Entrer le mot de passe : Par défaut il s'agit de votre année de naissance (en 4 chiffres)
3) Valider en cliquant sur "Se connecter", ou avec la touche "Entrée"
C'est bon à savoir...
Vos pseudo et mot de passe ne concernent que votre compte personnel du portail.
Ces données ne sont pas transmises à l'équipe de la médiathèque.En cas de mot de passe oublié, il peut vous être renvoyé à votre adresse e-mail (si vous l'avez déjà renseignée) en utilisant la fonction "Mot de passe oublié".
Dans le cas contraire, rendez vous à l'accueil de la médiathèque.
|
|
La connexion au Portail est réussie lorsque un résumé de votre compte apparaît dans le module dans la colonne de droite.
Le statut d'utilisateur connecté donne accés toutes les fonctionnalités du Portail.
Attention...
Ne pas oublier de fermer sa session en utilisant les boutons "se déconnecter".
En effet la fermeture du navigateur n'est pas forcément synonyme d'une déconnexion sur les sites internet en général et le Portail en particulier.
|
|
>> Votre espace personnel |
Pour afficher votre page personnelle ("Votre fiche") 2 possibilités suivant la façon dont vous vous êtes connectés (es) :
1) Par le menu "Mon compte", la fenêtre s'ouvre alors directement
2) Par la colonne de droite, cliquer alors sur le lien "Mon compte"
Vous avez devant vous maintenant votre tableau de bord d'abonné. Dés lors, vous pouvez accéder au simple suivi d'opérations en cours (et leurs historiques) et en exécuter d'autres.
C'est bon à savoir...
Certaines de ces fonctions sont directement accessibles par le menu horizontal " Mon compte".
|
>> A propos de vos informations personnelles |
Lorsque vous cliquez sur "modifier ma fiche", vous accédez à la fenêtre qui va vous permettre de compléter ou de modifier vos informations personnelles : identité, pseudo, mot de passe, adresse e-mail.
1) Lors de votre première connexion (ou plus tard), vous avez la possibilité de modifier votre mot de passe.
2) Une adresse e-mail est fortement conseillée notamment pour récupérer votre mot de passe en cas d'oubli...
|
|
ATTENTION : Toutes les opérations ci-aprés nécessitent d'être connecté...
Afficher et prolonger vos emprunts
Afficher vos prêts en cours :
Soit par le menu "Mon compte/Prêts en cours"
Soit en cliquant sur le nombre de prêts en cours qui s'affiche (en rouge) dans la rubrique "Se connecter" de la colonne de droite.
Prolonger vos prêts :
Choisisser le ou les documents dans le tableau qui s'affiche
Cliquer sur "Prolonger" en bout de ligne
La date de retour se modifie automatiquement.
C'est bon à savoir...
Une seule prolongation est possible pour chaque document.
Il n'y pas de prolongation possible pour :
- un document réservé par un autre lecteur.
- un document en retard (date en rouge).
- une nouveauté.
- un DVD
|
|
Réserver un document
Lancer une recherche du document qui vous intéresse à l'aide de la rubrique « Recherche catalogue » de la colonne de droite. Lorsque la liste des résultats apparaît, cliquer sur le titre du document puis cliquer sur « Réserver » dans le tableau.
Dans la rubrique « Réservations » de votre compte abonné, vous pouvez visualiser vos réservations en cours et les annuler en cliquant sur les croix rouges au bout de chaque ligne.
C'est bon à savoir...
La fonction réservation de documents n'est disponible que pour les ouvrages qui sont déjà empruntés par d'autres lecteurs (donc non disponibles en rayon).
Deux réservations possibles par compte abonné.
|
|
Suggérer un achat
Pour cela, choisisser dans « Mon compte » du menu horizontal, la rubrique « Conseiller un achat ».
Puis remplisser le formulaire avec quelques explications et envoyer.
C'est bon à savoir...
L'équipe de la médiathèque se réserve le droit de ne pas acheter le document suggéré s'il ne correspond pas aux critères d'acquisition.
Toute suggestion d'achat fera l'objet d'une réponse personnalisée.
|
|
Rédiger un avis
Vous pouvez déposer un avis à propos d'un document de la médiathèque. Celui-ci sera modéré par les bibliothécaires et visible par les autres utilisateurs du portail.
Commencer par rechercher le document à l'aide de la rubrique « Recherche catalogue » de la colonne de droite.
Lorsque vous êtes sur le document,
1) Cliquer sur « Donnez ou modifiez votre avis ».
2) Saisisser votre nom ou pseudo, votre note, le titre du livre ou du film, l'auteur ou le réalisateur et votre texte.
3) Cliquer sur « Valider ».
C'est bon à savoir...
Votre avis sera lisible après un délai de validation.
Vous pouvez modifier ou supprimer votre avis soit en vous rendant directement sur la page du document soit depuis votre compte abonné.
|
|